Sushi cake





Au décours d'une séance shopping dans le rayon livres de cuisine et de pâtisserie de chez Cultura, un petit livre attire tout de suite mon attention. Il s'agit d'un livre sur les sushis cakes. Je connais les sushis, d'ailleurs je vais régulièrement au resto japonais, j'adore ça    (sauf pendant mes grossesses, n'étant pas immunisée, il me fallait éviter le poisson cru), je connais les cakes, mais je ne connaissais pas les sushis cakes. Je l'ai feuilleté et j'ai craqué, j'ai tout de suite été séduite. C'est exotique, coloré, facile et cela permet toutes les libertés. Vous l'avez compris je suis plutôt "bec sucré" mais les sushis cakes offrent la possibilité de s'amuser sur la décoration comme pour un gâteau.
C'est idéal pour les BBQ des soirées d'été, ou encore pour les apéros dînatoires entre amis. 
A vous de jouer...
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 à 2 heures

Ingrédients pour un cercle de 20 cm

400 g de riz à sushi
40 cl d'eau
8 cs de vinaigre de riz pour sushi
2 cs de graines de sésame noir grillées
300 g de lamelles de saumon fumé ou nature
250 g de framboises
3 sucrines
1 concombre
10 radis
3 cs de philadelphia ou de st Moret
huile de sésame
Gingembre mariné ( facultatif). 


Le gingembre mariné est fait maison et cela change énormément l'assaisonnement.
  
Vinaigre de framboise 
sauce soja pour servir 

Préparation du riz mariné

Rincer préalablement le riz dans un chinois jusqu'à ce que l'eau soit claire
Le mettre dans une casserole et recouvrir d'eau froide. Portez à ébullition. 
Au premier bouillon couvrir et laisser cuire à feu moyen 10 à 11 minutes.
Au bout du temps ne pas soulever le couvercle, laisser reposer couvert encore 10 mn. 
Retirer ensuite le couvercle et remuez le riz avec une cuillère mouillée pour l'aérer. 
Verser le vinaigre à sushi et continuer à remuer le riz pour le « nacrer ». 
Laissez le refroidir.
 J'aime bien ajouter  une cuillère à soupe de graines de sésame dans le riz
Préparation de la garniture
Couper le concombre en tranches très fines
Couper les radis en lamelles,
Emincer la sucrine
Ecraser les framboises à la fourchette

Montage 

Passez le cercle sous l'eau. Placez le sur votre plat de service.
Disposer un ruban de rhodoid autour du cercle et sans l'essuyer tapisser le fond avec la moitié du riz et tasser.

N'hésitez pas à bien tasser avec un verre par exemple



Tartiner de fromage frais - Etaler les framboises écrasées
Ajouter une couche de salade - quelques lamelles de gingembre mariné - Puis une couche de concombre et de radis
Verser un filet d'huile de sésame et 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
recouvrir du reste de riz nature et tasser bien.

Disposer les lamelles de saumon sur le sushi cake
Décorer avec quelques rondelles de concombre et des framboises-
Parsemer de sésame noir.
Réserver au frais bien filmé 2 heures
Décercler et déguster.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée