Caramel au beurre salé de Christophe Felder


Le caramel au beurre salé, fait partie de ces douceurs que tout le monde aime chez moi et me réclame. Je le sert à toutes les sauces, si je peux dire. Dans les macarons pour mon fils, en insert dans les entremets ou sur une tarte pour mon mari, ou tout simplement étalé sur une tartine de pain ou des crêpes au petit déjeuner pour ma fille, c'est encore comme cela qu'on le préfère. Je l'offre même en petit coffret gourmand pour mes invités ou encore pour les enseignants de mes enfants. 

La recette que j'utilise est celle de Christophe Felder, comme vous pourrez le constater j'ai un faible pour ses recettes avec lesquelles je n'ai jamais été déçue.

Vous n'y résistez plus, J'arrête là le supplice.

Ingrédients

280 g de sucre en poudre
130 g de crème liquide entière 30%
200 g de beurre salé

Réalisation
Dans une casserole large, faire fondre un peu de sucre à sec, il est préférable de ne pas y toucher jusqu'à ce qu'il soit fondu. lorsqu'il est fondu en rajouter  jusqu'à ce que ce soit fondu, poursuivre ainsi jusqu'à utilisation de l'ensemble du sucre, mélanger jusqu'à obtention d'un beau caramel bien ambré.

Verser ensuite la crème très froide progressivement en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois ( et oui je fait des infidélités à ma maryse), jusqu'à ce que le caramel atteigne la température de 108°c.

Quand le caramel est fait, ajouter le beurre froid en petit morceaux - mélanger le beurre en petit morceaux progressivement - mixer au mixeur plongeant.

Il se peut que le caramel masse ( s'amalgame) autour de la cuillère en bois, pas de panique continuer à chauffer et à mélanger cela va progressivement redevenir lisse .

Filtrer votre caramel pour enlever les cristaux de sucre non fondus en le versant dans les bocaux.

Réserver au frais au moins jusqu'au lendemain pour l'utiliser ou simplement le déguster.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée