Sélection régionale Ile de France du concours macaron amateur international


Il y a deux ans je me suis lancée dans les macarons, un peu par défi devant la difficulté de la tâche. Les premiers à être présentables je les ai réalisés pour l'anniversaire de ma mère et tout le monde les a beaucoup aimé. J'ai donc poursuivi dans cette voie jusqu'à les apprivoiser tant et si bien que j'ai voulu aller encore plus loin que l'avis de ma famille et de mes amis et me confronter à l'avis de professionnels .

 C'est ainsi que je me suis inscrite à la sélection régionale Ile de France du concours macaron amateur international qui se déroulait le 19 février 2018 chez Arnaud Larher chef pâtissier à paris, meilleur ouvrier de France et membre Relais Desserts. 

Ce qui m'a convaincue de me lancer dans ce concours se sont les conditions de réalisation: Nous devions apporter une dizaine de macarons préparés chez nous, au laboratoire d'Arnaud Larher. L'idéal pour un premier concours, pas de stress quant au temps imparti dans un endroit inconnu.

Les premières inscriptions se faisaient par mail à partir de 19h précise. Outre quelques renseignements d'ordre personnel, nous devions fournir une photo de macaron et indiquer les saveurs du macaron que nous entendions présenter au jury. 

Ce n'est que quelques jours auparavant que je me suis penchée réellement sur la question. Je savais que je voulais travailler le sésame, mais pas avec quoi je pouvais l'associer. J'ai donc procéder à des tests gustatifs ( citron, chocolat, orange,  tous mes placards y sont passés ... et c'est finalement sur la noix de coco que mon choix c'est arrêté.  

J'ai donc préparé mon mail avec tous les renseignements sollicités, et la photo et le jour J, je suis restée plantée devant mon écran à attendre que les minutes passent. A 19h00 pile j'appuyais sur la touche  "envoyer" sous l’œil vigilant de mon fils de 9 ans. Il n'y avait plus qu'à attendre, seuls étaient retenus les 40 premiers dossiers reçus, Arnaud sélectionnait ensuite sur dossier les 20 candidats qui présenteraient leur macaron au jury. J'ai reçu quelques jours plus tard confirmation par Karine Brés de ma sélection dans les 20 candidats.

Il fallait donc se mettre au travail, car je ne savais pas comment travailler le sésame. J'ai rapidement opté pour le sésame noir, avec sa saveur plus prononcée et sa couleur bien sûr. 
Je l'ai testé sous forme de praliné intégré à une ganache, sous forme de pâte, de poudre...et la noix de coco? Une ganache, un confit, une pâte...j'ai finalement opté pour un macaron garni d'une ganache à la pâte de sésame noir avec un insert de gelée de coco quelques jours seulement avant le 19 mai.

Le jour J, me voilà en route pour la rue Achille Martinet dans le 18ème avec mes précieux. 
J'arrive à 11h où je suis accueillie par l'un des membres de l'équipe d'Arnaud qui étiquette mes macarons et me donne rendez vous à 16h30 pour les résultats. 
Je suis allée chez des amis qui habitaient non loin pour pouvoir suivre en direct la dégustation sur Facebook.  

A 16h30, je suis de retour devant la porte du laboratoire où je fais connaissance avec les autres candidats en attendant que l'on nous ouvre. 

16h50 les portes s'ouvrent, nous entrons....

Arnaud Larher nous présente enfin son prestigieux jury comprenant outre Arnaud et son second, notamment Laurent Duchêne ( MOF) et Jérôme Chaucesse (MOF) qui nous attendaient. 

 

















Arnaud débute l'annonce des résultats en commençant par le 20ème, ce n'est pas moi, je suis satisfaite, ma mission est accomplie. Les candidats défilent, j'essaie de compter où l'on en est dans le classement mais je suis perdue. Arnaud annonce enfin les 3 finalistes, je constate donc à ma grande surprise que je fais partie du top 3, je n'y crois pas.                  
Je n'y crois tellement pas, que je ne me rends pas compte que je suis la dernière à ne pas avoir été appelée, un instant je crois à un oubli.

C'est particulièrement émue, que j'entends Arnaud annoncer ma victoire "avec un macaron parfait". Je suis dans un rêve. le macaron " Sésame n° 5" vient d'être sélectionné pour la finale du moi de mai. 

Bravo à Svetla ( 2 eme place ) pour son macaron ananas victoria rôti et caramélisé et à Anne-sophie
pour le macaron  kalamansi, vanille et citron vert (3 ème place).




Nous avons été particulièrement gâtés par les différents partenaires ( chocolat BARRY, Silikomart, mais aussi par les membres du jury) . Cependant, outre le premier prix, ma victoire aura été d'être félicitée par Jérôme Chaucesse et de l'entendre me dire " ce macaron est digne d'être présenté dans ma pâtisserie". 

Je retiendrai également de jolies rencontres avec notamment Anne-sophie du blog "surprises et gourmandises" et avec flau qui m'a permis de rencontrer la team de chez Zôdio Sainte Geneviève des bois pour vivre de nouvelles aventures. 
En route pour la finale....



  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée