Bretzels salés au levain naturel




 
Pour accompagner nos repas  j'ai souhaité réaliser une nouvelle recette, plus originale que le pain : les Bretzels. D'autant que mon mari et un grand amateur et que mon fils attendait depuis longtemps d'y gouter. Alors autant éviter que sa première fois soit avec des produits industriels. 
Bon voilà c'était aussi ma première fois. On trouve de tout sur la toile. En me basant sur mes souvenirs de la texture d'un bretzel  moelleux et brioché, je me suis orientée naturellement vers une recette de Bagels, ce fameux pain américain en forme de donut. Mes recherches ont été fructueuses car j'ai obtenu la confirmation que le Bretzel se préparait comme un Bagel.
La particularité du Bretzel est son mode de cuisson: comme le bagel il est d'abord poché dans de l'eau avant d'être cuit au four. C'est surprenant. Je suis ravie d'avoir tenté cette expérience, qui plus est en utilisant du levain naturel à la façon d'Eric Kayser.
Emportée dans mon élan, j'en ai aussi fait des briochés sucrés. 

Pour 10 Bretzels


Ingrédients

500 g de farine T55
5 g de levure biologique
100 g de levain naturel
10 g de sel
150 ml de lait
150 ml d'eau
25 g de beurre ramolli
1 œuf
20 g de sucre

Préparation

Dans la cuve du robot, verser les liquides la levure, l’œuf et le levain. Verser la farine par dessus. Faire un puit au centre y verser le sel et recouvrir. Ajouter le sucre.
Pétrir pendant 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. 3 mn avant la fin du pétrissage incorporer le beurre. 

Former une boule et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 1h à température ambiante.
Fariner le plan de travail et la dégazer en l'aplatissant puis bouler.
A l'aide d'un coupe pâte former 10 boules. Puis rouler des boudins de 30 cm environ. Former une boucle et torsader les pointes en les remontant vers le centre. 
Laisser pousser encore 30 mn sous un linge humide.

Préchauffer le four à 200°c
Préparer une grille. 
Faire bouillir une grosse casserole d'eau, baisser le feu et plonger les Bretzels un par un dans l'eau bouillante. Les cuire 1mn de chaque coté. A l'aide d'une écumoire laisser égoutter sur la grille.
Dorer les Bretzels à l’œuf et parsemer de fleur de sel  ou d'emmental ou encore de graines de sésame. 
Cuire 20 mn. A la sortie du four laisser tiédir sur grille.
Déguster encore chaud.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée