Le Harry Potter vanille fraises






La fille d'une amie m'a lancé le défi de lui réaliser un gâteau Harry Potter pour son anniversaire repéré sur facebook. Je dois avouer que le cake design n'est pas ma spécialité ni même ce que je préfère faire. Mais pour elle j'ai décidé de relever le défi. Pour autant pas question de sacrifier le goût pour le visuel. j'ai donc décider de faire un entremet recouvert de pâte d'amande, ce qui constituait un risque important pour la tenue du gâteau lequel devait en supporter le poids ainsi que quelques  éléments en pâte à sucre. 
Je suis plutôt fière du résultat

Le confit de fraises

380 g de fraises écrasées
80 g de sucre
8 g de pectine NH
1 feuille de gélatine (2 g)

Ramollir la gélatine
Chauffer les fraises en les écrasant à la fourchette
Mélanger la pectine et le sucre et ajouter l'ensemble aux fraises.
Remuer et porter à ébullition pendant 2 minutes
Couler dans un cadre de 17x 27 cm et placer au congélateur
Réserver au frais

Le biscuit madeleine   

100 g de beurre
4 œufs
240 g de sucre
50 g de lait
250 g de farine
8 g de levure
15 cl huile d'olive

Préchauffer le four à 160°c
Faire fondre le beurre et laissez le refroidir
Mélanger ensemble les œufs,  le sucre et le lait
Tamiser les poudres et verser la farine et la levure sur l'appareil précédent.
Ajouter ensuite l'huile et mélanger.
Ajouter le beurre fondu froid
Cuire 20/30 min dans un cercle rectangulaire de 17 x 27cm

La crème mousseline vanille

20 cl  de lait entier
1 gousse de vanille
60 g de sucre semoule
2 jaunes d'oeufs
1/2 oeuf
50g de beurre + 100g de beurre ramolli
16 g de maizena

Porter le lait à ébullition avec la vanille grattée
Blanchir les jaunes, l’œuf et le sucre et y ajouter la maïzena dans un cul de poule
Verser une partie du lait dans les oeufs et reverser l'ensemble dans la casserole.
Porter à ébullition en remuant et laisser cuire 2 minutes.
Ajouter hors du feu les 50 g de beurre
Mélanger - filmer au contact et faire refroidir au congélateur 30 minutes
Crémer le beurre rammoli et y ajouter la crème patissière progressivement dans le bol du robot.
Foisonner à vitesse lente en y incorporant progressivement la crème jusqu'à obtenir une texture mousseuse et aérienne.

Pâte d'amande 

Je remercie mon amie Sandrine (OnPartage?) pour sa recette de pâte d'amande et ses conseils
400 g de poudre d'amande
400g de sucre glace
8 cl d'eau
colorant marron QS

Mélanger à la feuille en ajoutant l'eau progressivement. Ne pas forcément mettre l'intégralité de l'eau selon la texture de la pâte qui ne doit pas être collante et modelable.

Montage

Disposer le biscuit madeleine au fond d'un cercle de 20x30 cm chemisé de rhodoid
Couler de la crème sur le pourtour à hauteur du biscuit ainsi qu'un peu dessus.
Disposer l'insert fraise
Recouvrir de crème mousseline vanille
Bloquer au congélateur minimum 30 minutes

Décor

Couverture du livre: pâte d'amande
Eléments de décor : pâte à sucre


Photos : Mazen Kais

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée