Gravity cake M&M's

 

Cela faisait longtemps que ce type de gâteau m'intriguait. C'est en effet assez spectaculaire. Et comme en même temps on me réclamait à la maison un gâteau M&M'S j'ai profité d'un gros reste de ganache montée pour me lancer dans le gravity cake M&M'S.
Effet,whaou! garanti. Pour être honnête concernant le goût, c'est parfait pour un goûter ou un gâteau d'anniversaire d'enfant avec les copains mais cela reste simple et sans surprise.

La ganache montée chocolat noisette ( la veille)

85 g de chocolat au lait Azélia de Valrhona

55 g + 110 g de crème liquide entière
5 g de miel 
Fondre le chocolat au bain marie ou comme moi au micro onde en mode décongélation.
Chauffer la première pesée de crème avec le miel ou le glucose
Verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant pour créer une émulsion c'est à dire un noyau élastique et brillant.
Mixer
Ajouter la 2ème pesée de crème et mélanger
Filmer au contact.
Laisser au frais minimum 2h et idéalement 1 nuit.
Le lendemain monter la ganache au robot
Mettre en poche et réserver au frais

La ganache chocolat noir

90g de chocolat noir 65%
53 g de chocolat au lait 40%
100 g de crème liquide entière
5 g de miel
Fondre le chocolat au bain marie ou comme moi au micro onde en mode décongélation.
Chauffer la crème avec le miel 
Verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant à chaque fois pour créer une émulsion c'est à dire un noyau élastique et brillant.
Mixer - filmer au contact et réserver à température ambiante.  
Pendant ce temps préparer la génoise

La génoise ( pour un moule de 20 cm)

150g œufs entier (4)
90 g de sucre
90 g de farine T55

Préchauffer le four à 200°c et préparer un bain marie.
Dans la cuve en inox du robot verser les œufs entiers battus avec le sucre et Battre au fouet à la main.
Placer la cuve du robot dans l'eau et continuer à battre à la main jusqu'à ce que l'appareil atteigne 44°/45°c 
Attention pas plus car les œufs coagulent à 50°c.
Lorsque la température est atteinte placer la cuve sur le robot et continuer à battre à pleine vitesse à grande vitesse pendant 5/10 minutes jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume.

Diminuer ensuite en moyenne vitesse  jusqu'à complet refroidissement et que l'appareil forme un ruban. 

Incorporer en une fois la farine tamisée et mélanger délicatement mais rapidement à la maryse.
Il faut faire vite et ne pas trop travailler l'appareil pour ne pas qu'il retombe. 
Verser dans votre moule ou sur une plaque préalablement graissé et enfourner immédiatement.
Cuire 8 minutes à 200 °c 
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau
Laisser refroidir sur une grille

Montage 

C'est cette partie qui prend le plus de temps. Il est préférable d'être au calme et de s'armer de patience. 
2 paquets de Kitkat
300 g de M&M's ou plus
1 bombe réfrigérante 

Couper la génoise froide en deux
Garnir le 1er disque de ganache montée 
Recouvrir du 2ème disque
Recouvrir le dessus du disque ainsi que les cotés de ganache au chocolat noir
Lisser le mieux possible sauf si vous recouvrer complètement le gâteau de M&M'S
Disposer autour des Kitkat coupés en deux
Planter un pic à brochette au centre de votre gateau 
Enfiler une paille coudée dans le pic à brochette 
Attention c'est important pour ensuite faire tenir le paquet à l'horizontal.
Fondre du chocolat
Badigeonner la partie droite de la paille de chocolat et disposer ensuite les M'M'S en commençant par le bas. 
Vaporiser un peu de bombe réfrigérante pour faire tenir chaque bonbon et remonter ainsi de suite jusqu'en haut de la paille.
Disposer une boule de papier absorbant dans le paquet vide de M&M'S et le glisser sur la partie coudée de la paille.
Enrouler un joli ruban autour de votre gâteau.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée