Clafoutis pistache cerises




 Le clafoutis, voilà bien une recette de nos grand-mères et de nos parents ensuite. Va savoir pourquoi alors que j'ai souvenir de ce délicieux gâteau, je n'en avait encore jamais fait. Peut être parce que je n'y voyais aucun défi à relever. Quel temps perdu. Le clafoutis, c'est simple, rapide à faire et tellement bon avec ces fruits bien juteux. Alors il existe plusieurs écoles pour la recette : avec ou sans poudre d'amande, avec ou sans crème fraiche épaisse avec ou sans les noyaux. 

Pour ma part n'ayant pas de crème fraiche épaisse sous la main et  la superette du quartier non plus, les frigos ayant lâchés lors de la canicule, j'ai opté pour la recette "SANS". 
La texture est alors celle d'un flan et moins d'un gâteau. C'est pour cette raison que j'y ai ajouté des pistaches, outre le fait que j'aime ça, elles apportent un peu de croquant. 
 

Pour 15 minis clafoutis
Temps de préparation : 20 min
repos : 30 mn
Cuisson : 30 min


Ingrédients

500 g de lait d'amande
1 gousse de vanille
50  g de beurre
200 g de farine
125 g de sucre roux ( cassonade)
300 g d’œufs
80 g de jaune d’œufs
500 g de cerises dénoyautées + 15 non dénoyautées avec les queues
50 g de pistaches torréfiées concassées 

Préparation 


Préchauffer le four à 180 °c 
Porter le lait à ébullition avec la vanille grattée et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
Fondre le beurre à feu doux . 
Mélanger la farine tamisée avec le sucre. Ajouter les œufs et les jaunes et mélanger.
Ajouter progressivement le lait refroidi jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Incorporer le beurre tiède. 
Rincer et dénoyauter les cerises et en conserver  15 avec les queues. 
Beurrer et sucrer des moules à muffins en silicone
Verser 1 cm dans le fond des moules et enfourner pour 5 mn. 
Retirer les moules du four et disposer des cerises coupées en deux dedans ainsi qu'une entière avec la queue au centre. 
Parsemer d'éclats de pistache torréfiés et enfourner pour 20/25 min
Le clafoutis va gonfler et sortir du moule. Il ne faut pas y toucher. A la fin de la cuisson, replacer les clafoutis correctement dans le moule et laisser refroidir un peu. 
Démouler et laisser entièrement refroidir sur grille. 
Saupoudrer de sucre glace ou de sucre neige ( celui qui ne fond pas) et déguster. 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée