Buns pour burger

 

 

20 ème jour de confinement : les enfants me réclament d'aller au mc Do, évidement il n'en est pas question. Mais ils ont de la suite dans les idées, le MCc Drive alors? la réponse est toujours non. Mais comme j'ai envie de leur faire plaisir et qu'en plus j'ai découvert comment faire du pain. Je me suis dit que je pourrais leur faire des burger maison, bien meilleurs que ce qu'ils pourraient manger au Mc Do. 

Un petit tour en cuisine et hop: J'ai pris la recette des buns d'Eric Kayser. Hyper moelleux, rien à voir avec ce que l'on peut manger au mc do. De vrais bons buns pour de vrais burger. Dommage je n'avais plus de salade.   

Ingrédients

500 g de farine type 65 
200 g d'eau à température ambiante
100 g de levain liquide ( clic)  
75 g de jaune d’œufs
16g de levure biologique 
8g de sel 
25 g de lait en poudre
35g de sucre
50 g de beurre ramolli
50 g d'huile de tournesol 
sésame blond torréfié

Préparation

1ère pousse
Dans le bol du robot mettre l'eau, le lait en poudre, le levain, la levure, les jaunes d’œufs et par dessus la farine, le sucre et le sel, et l'huile ( attention le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure.  
Pétrir avec le crochet 4 min à vitesse lente ( 2/3 sur le kitchenaid)
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse
Incorporer le beurre puis pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et soit bien lisse 6 min à vitesse plus rapide ( 4/5) 
Fariner si la pâte vous semble trop collante.
Fariner le plan de travail
Travailler la pâte et former une boule
Placer la boule dans un récipient. Laisser pointer 1h à température ambiante. 
2ème pousse 
Fariner à nouveau le plan de travail
Retourner le pâton et le dégazer en le repliant vers le centre et en appuyant au milieu puis en repliant les cotés vers le centre. 
Détailler 8 boules de 129 g. 
Huiler les pâtons avec un pinceau et parsemer de sésame. Aplatir les pâtons.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrir d'un torchon humide.
Laisser pousser 2 h à température ambiante. 

Personnellement, j'ai réalisé ma pâte en fin de journée puis je l'ai filmée et je l'ai mise au frais jusqu'au lendemain fin de matinée.
Préchauffer le four à 170°c et placer une plaque au fond du four.
Avant d'enfourner vos buns ( ils ont doublé de volume) verser 5 ml d'eau dans la plaque du fond et Enfourner 14 mn
Après cuisson laisser les buns refroidir mais pas trop sur une grille.  


Ils sont prêts à être garnis : vous en ferez de délicieux burgers ou pains bagnats.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée