Cake marbré thé matcha




Vendredi soir dernier chez Zodio Sainte Geneviève des bois, c'était soirée relax et détox.
Il y a un produit qui dormait depuis quelque temps dans mon placard en attendant que je me décide à l'utiliser : Le thé matcha. Je ne savais pas trop comment le doser ni même quel goût il avait.
Le saviez vous? le thé matcha est un puissant stimulant et antioxydant. Il n'en fallait pas plus pour me décider 
Pour une première utilisation, j'ai donc cherché une recette de cake au thé matcha et j'ai trouvé celle de Laure Béguin de " L'Umami Matcha Café". J'ai beaucoup aimé le fondant de la pâte et le goût subtilement végétal du matcha.

Pour un moule  de 25x 9x 8 cm
Préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 50 min 

Pour l'appareil nature

50 g de beurre
100 g de jaunes d'oeufs
130 g de sucre
75 g de crème liquide 
120 g de farine T 45
3 g de levure chimique

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un cul de poule blanchir les jaunes et le sucre 
Ajouter la crème puis la farine et la levure préalablement tamisées.
Incorporer le beurre froid - Verser dans une poche et réserver à température ambiante.

Pour l'appareil matcha

45 g de beurre
40 g de jaunes d'oeufs
120 g de sucre
60 g de crème liquide entière
60 g de farine T 45
1 g de levure chimique
10 g de thé matcha

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un cul de poule blanchir les jaunes et le sucre 
Ajouter la crème puis la farine et la levure préalablement tamisées ainsi que le matcha.
Incorporer le beurre froid - Verser dans une poche et réserver à température ambiante.

Montage 

Préchauffer le four à 170°c
Beurrer et fariner le moule
Alterner les couches de pâtes en commençant et terminant par l'appareil nature. 
Une fois le moule rempli déposer une bande de beurre pommade  au centre.
Enfourner à 170°c pendant 10 min puis baisser la température à 160°c pour 40 min.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. 
Laisser refroidir sur grille.

Pour le glaçage

350 g de chocolat blanc ivoire
10 g de thé matcha

Fondre le chocolat et y incorporer le matcha.
Tremper le cake dans le chocolat.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée