Cake chocolat au lait sans beurre et sans sucre ajouté


Vendredi soir dernier chez Zodio Sainte geneviève des bois, c'était soirée relax et détox.
Avec la team d'ambassadrice et le chef Greg nous nous sommes donc attelés à régaler les clients avec des recettes light, sans gluten ou encore détox.

J'ai donc notamment réalisé un cake qui me tentait depuis longtemps: le cake au chocolat sans beurre et sans sucre ajouté mais avec de la courgette.

Je remercie Chrystelle doigt de fée de m'avoir "prété" sa recette. Je l'ai modifiée pour me l'approprier.

Je l'ai  testé sur les enfants des clients ainsi que sur ma fille addict au chocolat mais totalement hermétique à la courgette : challenge réussi elle en a repris deux fois avant de savoir qu'il y avait de la courgette et une 3 éme fois en le sachant.

Ingrédients

200 g de chocolat au lait cacao Barry acheté chez Zodio
Ou chocolat noir pour plus de caractère.
3 oeufs
2 CS de compote de pommes ( 100 g si chocolat noir)
100 g de farine
2 cc bombée de levure chimique
240 g de courgette rapée et mixée
300 g de chocolat au lait pour le glacage (facultatif)

Un sirop ou juste un peu de nappage blond peut très bien suffire également

Réalisation


Préchauffer le four à 180 °c
Fouetter et monter les oeufs avec la compote de pomme jusqu'à obtenir un appareil mousseux, un peu de la même texture qu'un sabayon.
Peler, raper et mixer la courgette, l'ajouter au mélange précédent
Ajouter le chocolat fondu
Incorporer enfin la farine et la levure tamisée
Verser dans un moule à cake
Cuire 25/ 30 minutes
Surveiller bien car cela dépend beaucoup de votre four


Version chocolat noir




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée