Cake citron pavot



Ce cake je l'ai improvisé, il est très simple à réaliser, il est composé d'une pâte à cake au citron pavot et d'un curd citron. Mais en même temps cela faisait 2 ans que j'y pensais. Vous devez vous dire 2 ans pour un cake?
C'est parce que ce cake vous ne pouvez pas le réaliser sans un moule spécial. Le moule à cake rectangulaire avec tube pour insert. 
J'ai vu ce moule pour la première fois j'ai JARPEGA à Barcelone il y a 2 ans. Je ne l'ai pas acheté. Je l'ai vu une nouvelle fois l'année d’après quand j'y suis retournée. Mais je ne l'ai toujours pas acheté. Et récemment mon amie, Sandrine du blog "On partage?" me l'a offert de retour de vacances en Espagne. 
Alors voilà pourquoi ce cake me tenait tant à cœur. 

Pour un cake de 30 cm

Le curd citron

3 œufs
90 g de sucre 
130 g de jus de citron
1 cs bombée de maïzena
50 g de beurre
1 feuille (2g) de gélatine

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide
Chauffer le jus de citron 
Blanchir les œufs avec le sucre et la maïzena
Verser le jus sur les œufs en mélangeant puis reverser l'ensemble dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement. 
Hors du feu ajouter la gélatine, puis ensuite le beurre.
Mixer au mixeur plongeant et réserver au frais. 

La pâte à cake

J'ai pris la recette de Pascal Caffet et Mathieu Blandin parue dans le fou de pâtisserie Hors série n° 4 de l'été 2018 que j'ai modifiée pour utiliser les super produits "Au pays du citron de Menton".

300 g d'oeufs frais
240 g de sucre cristal
24 g de miel au citron de Menton
3 g de sel
362 g de farine T 55
18 g de levure chimique
265 g de beurre clarifié
35 g de zestes de citron jaune
2 CS de graines de pavot

Préchauffer le four à 145°c
Fondre le beurre dans une casserole.
Dans le bol du robot verser les œufs avec le sucre le miel et le sel et mélanger pendant 5 minutes avec la feuille.

Tamiser la farine et la levure et verser dans le robot pour l'incorporer. continuer de mélanger.

Ajouter le beurre fondu clarifié ainsi que les zestes de citron et les graines de pavot. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Beurrer attentivement le moule, le tube ainsi que le couvercle. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes

Le sirop d'imbibage

150 g de jus de citron
100 g de sirop de citron vert "Au pays du citron de Menton"
70 g de liqueur de citron de Menton et de menthe verte
40 g de miel au citron de Menton

Faites bouillir le jus, le sirop et le miel. Hors du feu ajouter la liqueur.

A la sortie du four laisser le cake refroidir 10 minutes.
Retirer le tube et démouler le cake.
Replacer délicatement le tube et arroser généreusement du sirop d'imbibage

Montage


Lorsque le cake est froid, Parer les cotés si nécessaire.
Mettre le curd en poche munie d'une douille n°10.
Pocher le curd au centre du cake.
A l'aide d'une douille cannelée, pocher des rosaces sur le dessus et décorer de graines de pavot.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma buche Ispahan ( litchi-rose-framboise)

Cannelés au praliné

Tarte au citron meringuée